PYRAMINX


Notations
Le pyraminx est constitué de 4 sommets de 3 facettes chacuns, de 4 pièces "directrices", constitués de 3 facettes, qui s'apparentent aux centres du Rubik's Cube et de 6 arêtes de 2 facettes chacunes.
On note L, R et U les mouvements suivants qui correspondent à une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre d'un groupement constitué d'un sommet, d'une pièce directrice et de 3 arêtes. L', R' et U' sont les mouvements correspondants dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sur les schémas qui suivront, la face bleue sera la face du bas, la rouge celle de gauche, la jaune celle de droite et la verte la face arrière.



ETAPE 1 : Orientation des sommets
Cette étape est la plus facile de la résolution du pyraminx. Il suffit d'orienter les sommets par rapports aux pièces directrices adjacentes. Les sommets sont fixes (il sont toujours placés de la même manière) et on ne peut que changer leur orientation. Tourner chaque sommet, soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à ce que ses couleurs correspondent aux couleurs de la pièce directrice adjacente.



ETAPE 2 : Orientation des pièces directrices
C'est l'étape la plus importante de la résolution. En effet, les pièces directrices sont comme les centres du Rubik's Cube : ce sont des pièces de référence. Le but est par la suite de créer une face du pyraminx. On détermine arbitrairement une couleur qui constitura cette face. Une fois cette couleur déterminée, il faut repérer l'unique face qui permet de réunir la couleur choisie des trois pièces directrices. Ensuite, il suffit d'utiliser les mouvements L, L', U, U' R ou R' pour parvenir au but. Sur les schémas suivants, la couleur que l'on a déterminé est le bleu ; la face du pyraminx que l'on finira par la suite est la face bleue, c'est la face du bas. La configuration finale a été obtenu à l'aide des mouvements L et U.

ETAPE 3 : Placement des arêtes de la face définie
Dans cette étape, nous allons terminer la face définie précedemment (face bleue sur les schémas) en positionnant les arêtes. Il y a trois arêtes à positionner portant chacune la couleur de la face à terminer et une des trois autres couleurs restantes (sur le schéma, il s'agit des arêtes bleu/rouge, bleu/jaune/ et bleu/vert. On place séparément chaque bord. Trois cas sont possibles.
1er cas : L'arête à insérer (ici l'arête bleu/rouge) est placée à droite de l'endroit où elle doit être positionnée (la couleur de l'arête et la couleur de la face adjacente sont les mêmes (rouge) et sont côte à côte). Effectuer le mouvement suivant :
L' U L
2è cas : L'arête à insérer (ici l'arête bleu/jaune) est placée à gauche de l'endroit où elle doit être positionnée (la couleur de l'arête et la couleur de la face adjacente sont les mêmes (jaune) et sont côte à côte). Effectuer le mouvement suivant :
R U' R'
3è cas : L'arête à insérer (ici l'arête rouge/bleu) est déjà bien positionnée mais est mal orientée. Effectuer le mouvement du 1er ou du second cas puis revenir au début de l'étape 3.


ETAPE 4 : Positionnement des bords restants
Pour savoir si les bords sont bien positionnés, on regarde la pièce directrice. Il faut que le bord ait les mêmes couleurs que les couleurs adjacentes de la pièce directrice. Les bords restants sont soit tous bien positionnés soit tous mal positionnés. S'ils sont tous bien positionnés, passer à l'étape suivante. Sinon, deux cas sont possibles pour le positionnement des bords restants :
1er cas : les bords doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectuer :
U'R U'R'U'R U'R'
2è cas : les bords doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Effectuer :
R U R'U R U R'U



ETAPE 5 : Orientation des bords restants
Si les bords sont déjà bien orientés, le pyraminx est résolue. Sinon, il reste deux bords à orienter. Pour des raisons de commodité, on note D le mouvement qui fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre l'ensemble des pièces de la face du bas définie precedemment (ici la bleue). Le mouvement à effectuer est le suivant :
R'D R'U'R D'R



CONCLUSION
Voilà, le pyraminx est terminé (enfin, j'espère pour vous !). Preuve qu'il n'était pas infaisable, et même mon sens, le pyraminx est largement plus facile que le Rubik's Cube. Cette méthode est la méthode que j'ai utilisé pour résoudre le pyraminx la première fois que je l'ai eu (en quinze minutes). Bien que j'aie trouvé moi même cette méthode, j'ai remarqué que la plupart des solutions du pyraminx trouvée sur le web était semblable à celle ci, à quelques différences près. Ce n'est donc pas un exploit de ma part puisque beaucoup de personnes m'ont devancé. Je crois simplement que c'est la méthode la plus intuitive pour résoudre le pyraminx, utilisant des algorithmes simples et ce n'est donc pas un hasard si tout le monde passe par cette méthode.
Malgré tout, ce puzzle m'a un peu déçu par sa faible difficulté (par exemple, les coins sont là que pour donner l'aspect d'un tétraèdre mais ne corse pas plus le puzzle). De plu, une fois que l'on a exploité la forme originale de ce casse-tête, il n'y a plus grand chose à faire : il y a par exemple très peu de Pretty Patterns.
Mais ce n'est pas pour autant un mauvais puzzle surtout du point de vue d'un collectionneur.

rubikcub.gif (3877 octets)

bjarno@waik9.com


approche - historique - infos - résolution - algorithmes - speed cubing - challenges - artistique - maths - programmes - chiffres - records - collection - liens - lexique - gestion du site & webmaster